30 sept. 2006
Souhaitez-nous bonne chance
Aujourd'hui, direction Vallee de la Mort. 40 degres attendus. Ca va nous changer de la Sierra Nevada!
29 sept. 2006
Catastrophe écologique
Le lac Mono est sans doute l'un des paysages les plus somptueux qu'il nous ait été donné de voir depuis le début de notre voyage. Mais cette beauté cache une réalité terrible: le niveau de ce lac de haute montagne a baissé de dizaines de mètres depuis les années 1940, résultat du pompage par Los Angeles de tous les cours d'eau de la Sierra Nevada pour étancher la soif d'une agglomération tentaculaire de 17 millions d'habitants. Du coup, les sources souterraines qui alimentaient le lac ont été mises au jour et prennent l'aspect de cheminées calcaires.
Ville fantôme
Difficile de croire que Bodie fut brièvement, le temps de la fièvre de l'or, la deuxième ville de Californie derrière San Francisco. Aujourd'hui, cet amas de vieilles planches perché à 2 500 m d'altitude a le charme d'un début de XXe siècle qui se serait arrêté brusquement. Et le talent muséographique des Américains fait le reste.
Yosemite
La boîte à ours
Omniprésents dans les parcs nationaux américains des montagnes, ces gros coffres blindés où il est obligatoire (le Congrès a même voté une loi en ce sens) de mettre tout ce qui pourrait attirer un ours: salami, miel, mais aussi savon, dentifrice et désodorisant de voiture! Ceux qui tentent leur chance risquent de revenir de leur balade avec une voiture fracturée par un plantigrade par l'odeur alléché. Au Yosemite, une campeuse à 30 mètres de nous a vu un gros ours brun sortir des frondaisons à la nuit tombée, attiré par son barbecue. Dans ce cas, il faut faire le plus de bruit possible pour effrayer l'animal. Inutile de dire que l'on regarde bien autour de soi avant de marcher dans le campement au milieu de la nuit...
Un gros bonsaï
Premier choc de notre voyage: les séquoias, nés pour certains sous Périclès et ayant bien grandi depuis: le plus haut dépasserait un immeuble de 25 étages! Evidemment, à moins de posséder un très grand angle, il serait illusoire de tenter de les photographier en entier.
Mais la base donne déjà une idée de l'envergure du bestiau. Photo prise le 24 septembre au Parc national de Sequoia.
Perdus dans la sauvagerie
MAMMOTH LAKES (Californie) - Enfin des nouvelles, après un long silence radio. Il faut dire que la civilisation n'a pas encore atteint l'ensemble de la Californie et que le réseau sans fil a quelques trous. Nous venons de passer cinq jours dans le monde sauvage des parcs nationaux, du Sequoia au Yosemite en passant par le Kings Canyon, tous trois situés sur le versant ouest de la Sierra Nevada. Tout se passe plutôt bien, malgré les nuits courtes du bébé et les nôtres en conséquence. Nous serons ce vendredi soir à Lone Pine, à l'ouest de la Vallée de la Mort. Place aux photos, dans l'ordre chronologique, c'est à dire de bas en haut...
21 sept. 2006
Robert (III)
Et voici la version "route", avec les planches recouvrant normalement le siège du passager gauche repliées vers l'arrière. Il a fallu installer un double système de charnières de piano pour qu'elles puissent passer sous le ciel de toit. A noter aussi que les espaces de chaque côté des tiroirs permettent de ranger du matériel de camping, outre la réserve d'eau visible à droite, maintenue par un sandow pour éviter d'inonder le compartiment lors des passages en tout-terrain.
Robert (II)
14 sept. 2006
Robert
Voici notre moyen de transport-suite deux étoiles: Robert, de son vrai nom Toyota Land Cruiser FZJ 80, né en 1994 au Japon et qui n'a pas quitté la région de Los Angeles depuis son arrivée aux Etats-Unis. Sous le capot, un six cylindres de 4,5 litres et de 215 chevaux, doté d'un appétit en essence sans plomb à faire rêver un prince saoudien. En bon Land Cruiser, il est doté de quatres roues motrices permanentes et d'une boîte de vitesses courte qui lui permet en gros de monter aux arbres en toute décontraction, dans un bruit harmonieux et une ambiance familiale.
Pour le voyage, Robert a été aménagé à grand coups de contreplaqué 18 mm, dont les planches grossièrement découpées à la scie sauteuse dans la cuisine exiguë d'un appartement de West Hollywood sont maintenues ensemble par plus de 300 vis Parker, une trentaine d'équerres en acier galvanisé et camouflées par de la moquette à bas prix. A la fin, on obtient une voiture pouvant accueillir convenablement deux adultes et un petit garçon, en configuration route comme en configuration nuit: lit d'1,30 m de large et d'1,85 m de long à l'arrière et espace pour suspendre le berceau du mouflet sur les places avant. Question survie, le mastodonte est équipé d'un bidon de 25 litres d'eau, d'un garde-manger et d'une glacière, ainsi que d'un bleuet et de quelques équipements électriques afin de nous assurer quelques chances de survie même dans des conditions extrêmes. Un collègue a finement observé que l'on avait là un "véhicule de séisme"... Plus sur Robert dans un prochain message.
13 sept. 2006
Trajet
Voici notre petit trajet (environ 5 000 km en un mois), dans le sens des aiguilles d'une montre sur la carte ci-contre: Los Angeles - Parc national du Sequoia et de Kings Canyon - Parc national du Yosemite - Lac Mono - Lee Vining - Parc national de la vallée de la Mort - Las Vegas - Parc national de Zion - Grand Canyon (Nord) - Parc national de Bryce Canyon - Parc national de Capitol Reef - Moab - Parc national d'Arches - Parc national de Canyonlands - Parc national de Mesa Verde - Monument Valley - Parc national du Canyon de Chelly - Flagstaff - Grand Canyon (Sud) - réserve indienne des Havasupai - Désert du Mojave - Los Angeles. Et pour ceux qui douteraient que les Etats-Unis sont un TRES grand pays, regardez à quoi notre voyage d'un mois correspond sur une carte montrant les 48 Etats continentaux: en haut à droite...
Wild wild west
Ce blog va accueillir le récit de notre voyage en voiture dans les Parcs nationaux de l'Ouest des Etats-Unis, lors duquel nous allons visiter la Californie, le Nevada, l'Utah, le Colorado et l'Arizona. Départ prévu le 23 septembre.
Inscription à :
Articles (Atom)