27 mai 2013

Destination Pacifique


Après le Texas ce printemps, et à l'approche d'un retour au bercail européen, nous faisons flèche de tout bois en ce début d'été 2013. Notre douzième voyage en famille en Amérique du Nord s'effectuera en effet dans deux Etats américains qui n'ont pas grand chose en commun, sinon le fait d'être baignés par l'océan Pacifique. Nous démarrerons en beauté avec Hawaï, le 50e Etat américain à six heures d'avion de la côte Ouest (et onze de Washington, argh). Huit jours prévus sur la "grande île", plus sauvage a priori qu'Oahu où est sise la capitale Honolulu et ses gratte-ciel en bord de mer. Baignade avec les raies, balades dans les vallées tropicales et saute-moutons entre les fleuves de lave du Hawaii Volcanoes National Park!
View Larger Map
Après ce grand bol d'air tiède, nous reprendrons pied dans la familière Californie, en démarrant par la région de San Francisco que nous comptons explorer dans tous les sens. Puis il sera temps de redescendre via la mythique "Highway 1" vers Los Angeles, en passant par des endroits comme Big Sur, le Hearst Castle et Santa Barbara. Comme à San Francisco, nous espérons passer une bonne semaine dans la ville des Anges qui fut notre nid pendant quatre ans. La fin du voyage s'effectuera dans la Sierra Nevada pour retrouver nos parcs nationaux préférés, le Sequoia, Kings Canyon et le Yosemite, sans oublier le magnifique Lac Tahoe. Comme à l'accoutumée, suivez nos périgrinations ici, à partir du 15 juin!

View Larger Map

En coup de vent dans le Midwest

Mini-road trip en ce week-end du Memorial Day: nous avons pris la route de Cleveland, porte du Midwest à six heures de Washington par une autoroute parfois sinueuse, toujours très encombrée. Cleveland, quelle idée, nous direz-vous. Mais cette métropole de l'Ohio (41e Etat visité en famille, youpi!) n'est pas seulement synonyme de déclin industriel et de banlieues louches: elle recèle même quelques attractions intéressantes: d'abord, le parc national de la Vallée de Cuyahoga, des centaines de kilomètres carrés préservés de l'expansion rurbaine, le long du canal qui reliait le lac Erié à la rivière Ohio avant que l'expansion du chemin de fer ne le rende obsolète. Le chemin de halage a été transformé en piste cyclable et en chemin de randonnée, où nous nous sommes dégourdis les pieds plus de trois heures durant samedi.

Changement de décor le lendemain, quand nous sommes allés au centre de Cleveland, sur le front de lac, passer la journée dans le Rock and Roll Hall of Fame, l'un des musées du rock les plus complets des Etats-Unis (nous avions déjà vu celui de Seattle et son cousin de Memphis), où venait de s'ouvrir une exposition temporaire consacrée aux Rolling Stones. Entre centaines de souvenirs du demi-siècle des "Pierres qui roulent", le livret d'apprentissage de français du jeune Mick Jagger! Et entre mille trésors (la veste d'écolier d'Angus Young d'AC/DC, un morceau du fuselage de l'avion dans lequel mourut Otis Redding, le synthétiseur-orgue Hammond des Beatles...) nous sommes tombés sur la Lincoln Continental d'Elvis, la Ford 1932 de ZZ Top et la  Porsche psychédélique de Janis Joplin (photo).