17 juin 2013

Welcome to paradise

KAILUA-KONA, Hawaï - Les habitants de Hawaï surnomment leur île "le paradis" et la vérité, pour y arriver on a cru mourir! Jugez-en: 20 heures de voyage porte à porte, dont 11 en l'air, deux avions, et cinq heures d'escale à Los Angeles ont été nécessaires pour mettre ce 12e "road trip" nord-américain sur orbite. Record de décalage horaire aussi, à six fuseaux de notre côte Est. Nous ne sommes jamais allés autant à l'ouest, ni au sud car Hawaï est situé à la latitude de Nouakchott en Mauritanie. Il fait donc beau et chaud: 25°C la nuit et 32°C le jour. Pour notre séjour dans le 50e Etat américain par ordre d'adhésion à l'Union, et le 42e que nous visitons en famille, nous avons jeté notre dévolu sur l'île d'Hawaï elle-même, autrement dit "Big Island" car c'est de loin la plus étendue de toutes.
Pas moins de cinq volcans, dont l'un est en activité constante depuis 30 ans, contribue à la faire grandir tous les jours, des fleuves de lave tombant dans la mer et se solidifiant dans des explosions d'écume.  Corollaire, le sol dans la plupart des endroits est noir, poreux et très coupant! Nous logeons dans la zone de Kailua-Kona, sur la côte ouest, où se trouvent les seules plantations de café des Etats-Unis et dont les rivages, sans être déserts, n'ont pas été esquintés par des gratte-ciels comme la plage de Waikiki à Honolulu, la capitale (et lieu de naissance de Barack Obama).
Qui dit montagnes et tropiques dit souvent nuages, et les volcans du milieu de l'île se couronnent de vapeur, assurant aux habitants d'abondantes ressources en eau. Les plantes aussi en profitent à plein: bananiers, manguiers, bougainvillées et hibiscus nous font tourner les sens, tandis que des cocotiers s'élancent vers les cieux depuis des gazons quasi britanniques.

Aucun commentaire: