30 sept. 2010

Moose on the loose

Au début de la Kancamagus Highway, à l'assaut de laquelle nous nous lançons demain vendredi.

C'est loin, mais c'est beau


Nous sommes à près de 1 000 km au nord de Washington, et nous enfonçons dans des régions où bruissent les lacs et clapotent les forêts.

Ô animaux


Que faire avec deux petits gars quand le temps est bloqué sur "douche"? Aller voir des animaux, pardi! La journée de jeudi, dans la région de Woodstock (Vermont) s'est entièrement passée au contact de trucs à plumes et à poils: le matin, un sanctuaire abritant des rapaces, l'occasion de voir faucons, vrais éperviers, aigles, chouettes et hiboux, sauvés de la loi de la jungle par des scientifiques dévoués. Et l'après-midi, direction une ferme modèle mâtinée d'écomusée, où les vaches se font traire et les poules caresser. Et en bonus, des centaines d'objets quotidiens des travaux aux champs de la fin du XIXe siècle, de l'ensileuse mécanique à la "roundballeuse" fonctionnant grâce à un tapis roulant actionné par un cheval.

I scream, "Ice cream"!


Le Vermont, ce n'est pas seulement des prés et des fermes, c'est aussi des vaches dans les prés des fermes. Et c'est pour profiter de leur abondant lait que deux petits gars doués pour les mélanges installèrent leur fabrique de glaces entre Burlington et Montpelier. Ils s'appelaient Ben et Jerry et leurs produits ont conquis les palais du monde entier. C'est la belle histoire que raconte le film ("do you want to see a moooooooovie?") de propagande projeté aux touristes en escale dans l'usine dont sortent des centaines de milliers de litres d'"ice cream". "Bon, c'est bien joli tout ça, mais quand c'est qu'on goûte?" A la sortie. Tout est bien organisé, voire pasteurisé. Un bon moment, même si certains touristes ont trop goûté, à voir leur gabarit.

Musons


Pour ceux qui pousseraient jusque dans la région de Burlington au Vermont, une visite à ne manquer sous aucun prétexte: le musée de Shelburne, un ensemble de collections d'arts populaires et d'objets de la vie quotidienne du XIXe ou du début du XXe siècle, exceptionnels par leur état de conservation. On y trouve des diligences, calèches, traîneaux, des milliers de personnages miniatures et même un bateau à roue à aubes, le Ticonderoga (photo) ayant assuré un demi-siècle durant la traversée du Lac Champlain. Contre toute attente, ces collections n'ont rien d'un bric-à-brac. Dispersées dans des bâtiments fermiers sur plusieurs hectares, elles laissent un souvenir enchanté.

Les éléments particuliers


LINCOLN, New Hampshire - En 2008, nous avions battu en retraite devant le déchaînement d'une tempête de neige fin mai au Yellowstone: en ce début d'automne, c'est une tempête tropicale mourante qui nous fait des misères! Toute la Nouvelle-Angleterre est en alerte aux inondations et en l'absence de toute éclaircie, nous nous sommes réfugiés mercredi et jeudi dans des musées et autres lieux de connaissance dotés d'un toit étanche. Petite consolation: au pied des "Montagnes Blanches" du New Hampshire, nous ne risquons pas la noyade. Photo: le pont couvert de Woodstock, dans le Vermont, qui permet de traverser au et à sec.

28 sept. 2010

Bonnes feuilles


Un petit coup d'Adirondacks pour la nostalgie. Dans les vallées, l'automne n'est pas encore aussi spectaculaire qu'en altitude, mais nous devrions retrouver cette explosion de couleurs lors de notre passage prévu dans les montagnes du New Hampshire, dans quelques jours.

Champlain dans le Vermont


BURLINGTON, Vermont - Escale ce mardi soir à Burlington, la plus grande ville du Vermont, ce qui ne veut pas dire grand chose: cet Etat agricole et progressiste (il compte le seul sénateur social-démocrate des Etats-Unis) est le deuxième moins peuplé du pays, juste après le Wyoming. Avec moins de 40 000 âmes, Burlington se révèle à taille très humaine et ses ruelles piétonnières se laissent parcourir avec nonchalance. Hélas, nous avons dû battre en retraite sous une pluie drue. Nous avons donc quitté aujourd'hui les monts Adirondacks et l'Etat de New York pour frôler la frontière canadienne et franchir le lac Champlain, qui porte le nom du Français qui le "découvrit" en 1609, soit 21 ans avant l'arrivée des pèlerins du Mayflower...

27 sept. 2010

Vers la Belle province


Encore un petit effort pour passer dans la francophonie... A propos, nous avons croisé ce midi un autocar de tourisme "La Québécoise"!

Messieurs les Anglais...


Notre région d'adoption, Washington D.C., n'est pas avare en champs de bataille, mais ces derniers datent de la guerre de Sécession, en 1861-1865. Dans l'Etat de New York, et particulièrement le corridor reliant la ville de New York à Montréal, c'est à la fin du XVIIIe siècle que se sont jouées les batailles décisives de la guerre d'indépendance, Américains contre Anglais. Ces derniers voulaient couper la Nouvelle-Angleterre, foyer de l'insurrection des "patriotes" républicains, du reste de ce qu'ils considéraient toujours comme une colonie. Et à Saratoga, à la fin de l'été 1777, les Anglais, en tentant de faire sauter un verrou de la vallée de l'Hudson, essuyèrent une défaite mémorable. Les lieux de l'affrontement ont été classés par l'Etat fédéral et c'est sur des terrains libres de toute construction moderne que les touristes peuvent découvrir aujourd'hui le "Saratoga National Historical Park". Et comme nous l'a fait remarquer le "ranger" de service, c'est cette victoire américaine face aux Anglais du général Burgoyne qui a décidé les Français à rejoindre l'effort d'émancipation de la jeune nation. Nous avons donc terminé cette journée bien plus cultivés.

Les monts Olympiques nous enflamment


LAKE PLACID, New York - Nous voici au coeur des Adirondacks, une chaîne de montagnes de l'extrême nord de l'Etat de New York. Nous ne sommes qu'à un peu plus de 100 km de la frontière canadienne et avons déjà roulé plus de 1 000 km depuis Washington. Malheureusement, cette troisième journée de voyage s'est effectuée sous une pluie têtue et nous n'avons pu sortir qu'un petit quart d'heure sous les frondaisons entre un lac et une cascade. Mais à travers les vitres de notre voiture se sont révélées les merveilles de l'automne nord-américain. Du vert au jaune vif en passant par l'orangé, le rouge carmin et le fauve, ce ne sont qu'enflammements de futaies et de fougères. Au coeur des Adirondacks, territoire de 25 000 m2, soit grosso modo la surface du Rwanda, notre étape de ce soir, Lake Placid, est connue dans le monde entier pour avoir accueilli à deux reprises les jeux Olympiques d'hiver, en 1932 et 1980. Mais malgré les paysages à couper le souffle, nous ne sommes pas bousculés par la foule.

26 sept. 2010

Choo choo train


Une bonne idée d'excursion à Scranton: "Steamtown USA", le parc national officiel des chemins de fer qui ont contribué à développer les Etats-Unis aux XIXe et XXe siècle. Efficace et ingénieuse, la muséographie de ce lieu, un ancien dépôt de trains à la périphérie de la ville, permet d'admirer un grand nombre de locomotives à vapeur, dont certaines en état de marche, des wagons de marchandises, mais aussi un véritable Pullman. Une richesse et une puissance qui ont de quoi laisser rêveur lorsque l'on connaît l'état actuel des transports ferroviaires américains...

Schenectady (à vos souhaits)


ALBANY, New York - Changement d'Etat ce dimanche, avec un passage de Pennsylvanie à New York, l'immense territoire qui englobe la ville du même nom mais qui ne lui ressemble pas du tout: "upstate New York", c'est en effet des forêts à perte de vue, des petites villes somnolentes et parfois délabrées où surnagent quelques témoins de la prospérité des années où la région des Grands Lacs était le premier centre industriel mondial. Et de temps en temps, on déniche un vrai morceau d'authentique, comme le quartier "Stockade" de Schenectady, à 20 km au nord-ouest d'Albany, la capitale administrative de New York. Quelques pâtés de maisons lovés dans un méandre recèlent demeures, lieux de culte et autres bâtiments construits il y a plus de 320 ans, quand les colons hollandais dominaient cette partie du Nouveau-Monde. Tranquille balade sur les trottoirs inégaux d'un endroit hors du temps. Nous logeons ce soir non loin de la rivière Hudson et partirons demain lundi à l'assaut des montages Adirondack, où le flamboiement d'automne des futaies devrait se faire encore plus éblouissant que dans les vallées.

25 sept. 2010

Chez Michael Scott


SCRANTON, Pennsylvanie - Nous voilà repartis à la découverte des terrae incognitae de l'Amérique du Nord, 16 mois après notre précédente tournée dans la région Pacifique. Première journée douce: nous avons parcouru 400 km vers le Nord et faisons étape ce soir à Scranton, une petite ville industrielle dans une vallée cernée de montagnes commençant à peine à roussir sous les assauts d'un automne encore timide: 34°C à Washington, 25°C à Scranton. Cette ville est connue aux Etats-Unis pour être le théâtre de la version locale de l'irrésistible série télévisée "The Office". Reconnaissante, la chambre de commerce a honoré la compagnie fictive "Dunder Mifflin" (photo) gérée par Michael Scott! Mais ce qui nous intéresse en ce lieu, outre sa localisation idéale entre D.C. et l'ouest de la Nouvelle-Angleterre, c'est son parc national tout entier dédié aux locomotives à vapeur. Ce sera pour demain.

9 sept. 2010

La route des feuilles et des homards

Nous repartons explorer l'Amérique profonde. Peu de choses fixées pour l'instant, mais nous allons sans doute visiter une dizaine d'Etats en deux semaines, dont ceux de la Nouvelle-Angleterre. En cette saison, l'attraction principale de la région sera le flamboiement des feuilles d'automne et les bêtes sauvages en pleins préparatifs d'hibernation. Après un passage dans les verts monts du Vermont, nous obliquerons vers la côte Atlantique, célèbre pour ses phares et ses homards au ketchup. A suivre ici à partir du 25.